Les Risques Psychosociaux

 

Les RPS n'épargnent personnes !

 

On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlementl’épuisement professionnel (burn-out) et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.).

 

 

exemple : le Burn-out


Un burnout peut arriver à tout un chacun. Il se déclare subitement mais est dû à une accumulation sur plusieurs mois ou années.

 

Les exigences de rentabilité forte, le manque de reconnaissance, les conflits éthiques et le surinvestissement sont les causes principales du burnout professionnel. 

 

Le corps et le cerveau ne suivent plus la cadence trop forte qui lui a été imposé et craquent.

 

Et pourtant il est possible de se prémunir d’un burnout Et de s’en sortir.

Les symptômes de l’épuisement professionnel varient en fonction des individus mais il est souvent révélé par des signes comme un épuisement, des douleurs psychosomatiques, perte de concentration, troubles du sommeil...

 

Des solutions concrètes et rapides au burnout existent, des solutions qui passent par apprendre à + s’écouter, à connaître ses limites et les accepter.

  •  
Qui suis je ?
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique MIGEON - Coach PNL Annecy

Appel

Email