La Différence entre        Coaching et Thérapie

 

Pour moi

Le coach parle de client. Le thérapeute de patient. Le coach parle de ressources, Le thérapeute parle de souffrances. Le coach travaille essentiellement sur le présent et le futur. Le thérapeute essentiellement sur le passé.

Les deux permettent de mieux se connaître.

Le coaching vise à obtenir des changements rapides de comportement, en allant travailler sur le passé si besoin. La thérapie analyse le passé et agit sur un mal être et des blessures qui empêchent d’avancer. La transformation s’effectue en profondeur et est plus longue.
 

Les deux permettent de comprendre notre fonctionnement interne, notre psyché, nos représentations conscientes et inconscientes de la réalité. Vous êtes emmené à travailler sur l’émotionnel.

En coaching on part du principe que l’on n’a pas toujours à soulever la cause pour pouvoir agir autrement. Notre inconscient agit toujours pour notre bien si les causes ne remontent pas à la conscience il n’est probablement pas nécessaire de les connaître pour avancer durablement.

Le thérapeute travaille à partir de la cause, sur le pourquoi. Le coach travaille sur le « comment », le « comment faire » pour acquérir ou retrouver une autonomie dans un domaine personnel ou professionnel particulier.

Le coaching amène à l’action. A la fin des séances, la personne se donne un plan d’action.

Une thérapie commence sans fixer ni durée, ni nombre de séances précises.

En coaching, il s’agit d’une relation contractuelle écrite ou orale, définie dans un temps assez court avec un nombre de séances (entre 4 mois à un an pour 4 à 12 séances). Le client définit ses objectifs, ses indicateurs de résultats dès les premières séances. Lors du coaching il y a régulièrement une évaluation de la progression qui s’effectue sur ces indicateurs.

Les deux sont complémentaires :

Il m’arrive de suggérer à certains clients d’entreprendre un travail thérapeutique lorsque ceux-ci rencontrent une problématique assez complexe. Les personnes qui souffrent de burn out ou dépression profond ou celles qui veulent aller plus loin sur une exploration du pourquoi, qui ont besoin à tout prix de réponse pour pouvoir avancer. Parfois le travail se fait en parallèle.

Les thérapeutes prescrivent aussi à certains clients de travailler avec un coach pour les aider à se projeter dans le temps et travailler sur des objectifs personnels ou professionnels.

Je reste à votre écoute et disposition pour répondre à vos questions.

 

Qui suis je ?
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Véronique MIGEON - Coach PNL Annecy

Appel

Email